Fondation ABS

La Fondation ABS se fonde sur le concept d'accueil à « bas seuil », définit ici comme une méthode de travail dans le processus de la relation d'aide aux usagers de drogues, dont les objectifs principaux sont l'accueil des consommateurs, l'aide à la survie et la réduction des dommages liés à la consommation. Ses structures accueillent donc de manière inconditionnelle toute personne concernée par la consommation de produits psychotropes, en lui offrant des prestations sociales et sanitaires.

L'activité principale de l'unité sociale réside dans la gestion quotidienne de l'espace de vie, d'accueil, considéré comme un espace collectif visant une rupture avec les conditions de la rue. Les usagers ont également accès à des prestations sanitaires de proximité pour les soins somatiques de base, ainsi que dans des situations d'urgence.

La Fondation gère différentes structures à Lausanne : La Terrasse, Le Passage, Le Distribus et l’EchangeBox. Prochainement, elle assurera également le déploiement d’un projet pilote : l’espace de consommation sécurisé (ECS).
Retour
Dates Titres